À propos de Benoce

 

Le site de Benoce est très ancien. Il a traversé 3 siècles d’influence wisigoth et s’est décliné en diverses orthographes qui permettent de le situer dans le temps : benoce aujourd’hui, mais aussi benausse ou encore Venansiacus en des temps plus lointains…

 

On en trouve la trace dès 961, répertorié comme “prieuré de benausse” à Saint Hilaire. Les prieurés étaient attachés aux abbayes. Ils étaient conçus comme des exploitations agricoles. Ainsi, Benoce faisait autrefois partie du domaine foncier de l’abbaye de saint hilaire.

 

Il fut le centre de 3 prieurés.

De ce grand prieuré d’antan, il ne reste aujourd’hui que la bâtisse et les hectares nécessaires au bien être de ses habitants, estivaux et permanents …

 

… Une grande bâtisse dans un écrin de verdure, ancienne et pleine d’histoires chuchotées de son passé. Elle aurait hébergé une communauté de religieuses principalement, sous la tutelle de l’abbaye du village.

  

Depuis cette époque, l’eau a coulé sous les ponts du Lauquet et de grandes baies pleines de lumière se sont ouvertes dans les murs austères.
Benoce aujourd’hui, se veut principalement producteur de bien être, par la paix et la tranquillité qu’il procure à ses hôtes humains et animaux.

 

Des vacances, du soleil, du repos…

à Benoce !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :